Aimeriez-vous mieux comprendre les besoins de votre population étudiante et identifier des opportunités de mieux la soutenir dans son parcours?

une enquête qualitative peut vous permettre d’identifier de nouveaux services que vous pourriez offrir, des modifications dans les aménagements ou du matériel qui gagnerait à être mis davantage à disposition.

En rencontrant 11 étudiants vivant des situations de handicap variées lors d’entrevues semi-dirigées, notre équipe a pu identifier les points forts à continuer de mettre de l’avant, mais aussi les obstacles à l’accès ainsi que les lacunes dans la documentation, les services et les aménagements offerts.

Nous avons ensuite émis des recommandations d’amélioration au niveau de l’accès à la documentation, des aménagements proposés et de l’accompagnement offert par le personnel.

Projet réalisé pour les bibliothèques de l'Université de Montréal

En interceptant 56 personnes fréquentant la faculté de musique de l’Université de Montréal, notre équipe a pu documenter les défis d’accès et de repérage dans la collection de partitions.

Nous avons ensuite proposé des opportunités d’amélioration au niveau du développement et de la mise en valeur des collections physiques et numériques, du matériel à disposition pour la reproduction et de la signalétique pour le repérage dans la collection.

Projet réalisé pour la bibliothèque de musique de l'Université de Montréal

En organisant 4 groupes de discussion, nous avons pu faire un diagnostic de l'expérience vécue par les personnes usagères pour les transactions, l’aménagement des espaces, les collections et le service de référence.

Nous avons ensuite émis des recommandations pour simplifier le service de réservation et de collecte de documents réservés, pour rendre plus humaines et significatives les interactions entre le personnel et les usagers, pour offrir des aménagements plus chaleureux et plus diversifiés ainsi que des stratégies pour la gestion du bruit.

Projet réalisé pour BAnQ

Un meilleur monde, un projet à la fois

Contactez-nous