Maison de la culture : un espace public ancré dans les besoins de ses usagers

Client: Service de la culture, Ville de Montréal et Arrondissement Ahutsic-Carterville - 2023

Mandat

Imaginer avec les usagers ce que pourrait être la Maison de la Culture Ahuntsic une fois rénovée et assurer la passation des résultats de cette démarche aux architectes.

Livrable

  • Rapport incluant des principes directeurs, un plan d'usage, des critères de design reliés à des fonctions de l'espace ainsi que nos recommandations.

Concept martyr

Nourri d’une visite des lieux ainsi que de sessions de travail avec l’équipe client, un concept martyr a été élaboré sous forme d’esquisse d’aménagement soulignant les espaces et usages clés prévus. Le concept martyr servait alors à matérialiser ces derniers pour permettre de déclencher des discussions très concrètes lors des ateliers.

Dans cette illustration, on voit la façade, l’entrée et le parvis de la Maison de la Culture Ahuntsic rénovée, incorporant de la végétation, une rampe d’accès sécuritaire et agréable à naviguer, des assises à même les escaliers et de personnes qui s’approprient l’espace public.

Illustration d’un parvis animé et végétalisé, représentant une partie de la proposition du concept martyr.

Ateliers de co-design

Deux ateliers de co-design ont été réalisés, accueillant des personnes résidentes d’Ahuntsic, certaines étant usagères et d’autres non-usagères de la Maison de la culture, ainsi que des personnes vivant des défis particuliers (ex. : personne en fauteuil roulant, personne trans, etc.) Ces ateliers ont permis aux personnes participantes d’améliorer le concept martyr proposé en se prononçant sur leurs besoins.

La participante parle à la facilitatrice en faisant une visite de la Maison de la culture Ahuntsic.

Visite des lieux avec les participant·e·s afin de noter leurs observations (ce que j’aime, ce que je n’aime pas, mes idées).

Des mains de personnes qui sont entrain de dessiner par dessus un plan d'aménagement de la Maison de la culture afin d'imaginer des solutions ensemble.

Co-conception avec les participant·e·s à l'aide de plans d'aménagement et de photos d'inspiration.

Des participantes qui expriment leurs points de vue à la facilitatrice, assis autour d'une table.

Discussions sur des sujets épineux qui méritaient d'être traités (ex. : inclusion et diversité dans les lieux publics).

Recommandations de design

Notre livrable a été pensé comme un outil pour les architectes afin de bien répercuter les besoins émis par les usagers dans leurs plans techniques en vue des rénovations. On y retrouve entre autres un plan d’usage, des critères de design reliés à des grandes fonctions de l’espace (ex. : médiation culturelle), des exemples de comparables ainsi que nos recommandations en ce qui concerne l’expérience souhaitée dans la Maison de la Culture Ahuntsic.

Image d'une partie du rapport de recommandations, qui montre des principes directeurs ainsi qu'un plan d'usage de la future Maison de la culture Ahuntsic.

Principes directeurs et plan d'usage, servant de clés de lecture tout au long du rapport de recommandations.

Partie du rapport qui montre une citation d'une usagère ainsi que des exemples de critères de design qui sont ressortis des ateliers de co-design.

Exemples de critères de design qui sont ressortis des ateliers de co-design.

Partie du rapport qui montre d'autres exemples de critères de design.

Exemples de critères de design qui sont ressortis des ateliers de co-design.

Un meilleur monde, un projet à la fois

Contactez-nous