Ressourcerie : fidéliser les donateurs pour approfondir l’impact dans la communauté

Client: Estrie Aide - 2023

Mandat

L’impact social et environnemental de la ressourcerie repose en grande partie sur les dons qu’elle reçoit. En effectuant une enquête auprès des personnes qui apportent leurs articles au Centre de don, Estrie Aide s’est dotée d’une compréhension fine de l’expérience actuelle de don dans laquelle ancrer ses efforts de fidélisation des donateurs.

Livrable

  • Portrait de l’expérience actuelle des donateurs
  • Recommandations d’améliorations

Aller à la rencontre des donateurs

Comment mieux comprendre qui sont les donateurs, ce qu’ils vivent lorsqu’ils viennent faire des dons et ce qu’ils connaissent de la mission de l’organisme? Rien de mieux que d’aller directement à leur rencontre au Centre de don pour les écouter et observer comment les choses se passent sur place. Aller sur le terrain donne accès à des données au plus proche de la réalité vécue, ce qu’un sondage en ligne n’aurait pas permis d’obtenir.

Au premier plan de la photo, du papier et un crayon placés sur une tablette pour la prise de note sont posés sur un muret en béton. Au second plan, un couple de donateurs déchargent des dons de leur voiture blanche.

Un couple de donateurs décharge ses dons dans les bacs proposés à cet effet

Au premier plan de la photo, deux femmes échangent tandis qu’au deuxième plan, une troisième femme décharge des articles d’une voiture rouge.

Mathilde, designer chez Meilleur Monde, s’entretient avec une donatrice pendant que sa collègue Solen, anthropologue, aide une donatrice à décharger les dons de son véhicule

Au premier plan de la photo, un tableau blanc sur lequel est écrit en grandes lettres bleues “Aidez-nous à mieux vous accueillir” invite à participer à une enquête. Au second plan, une femme en chemise blanche et en jean se penche vers une voiture grise pour demander à son conducteur si il souhaite participer.

Pour remercier les donateurs du temps passé avec notre équipe, Estrie Aide leur a offert du café en grain d’une entreprise locale. Un geste d’appréciation envers les personnes qui participent à une enquête permet de signifier que leur point de vue est précieux.

Photo d’une grande salle munie de tables et de boîtes en plastique bleues dans lesquels des articles donnés sont triés. Au premier plan, un homme en t-shirt noir et portant une casquette se dirige vers l’arriére de la salle.

Les dons recueillis au centre de dons sont ensuite triés par une équipe d’employés et de bénévoles

Dresser un portrait des donateurs et de leur lien à Estrie Aide

Afin de transformer les constats du terrain en pistes d’amélioration, les informations partagées par les donateurs ont été soigneusement retranscrites et codées. Ceci a permis de faire émerger des thématiques communes et d’identifier des enjeux à traiter. Par exemple, savoir ce qui est important à leurs yeux et entendre les questions que les donateurs se posent est un très bon point de départ pour améliorer l'expérience qui leur est offerte.

Des illustrations dessinées en violet sur fond blanc représentent différents profils de donateurs.

Les types de dons et leur fréquence varient considérablement selon les circonstances.

Une citation qui lit “C’est important pour moi de donner et de savoir que ça va servir, ça m’a beaucoup aidé aussi à une période de ma vie…” superposée sur une photo d’une femme blonde qui pose des questions à une femme brune, debout devant son véhicule noir.

Savoir ce qui importe aux donateurs permet aussi de mieux comprendre ce qui leur donne envie de donner

Une citation qui lit “J’ai un gros meuble chez moi, je ne sais pas si vous le prendriez… Voulez-vous que je vous montre une photo?” superposée sur une photo d’une femme blonde qui pose des questions à une femme aux cheveux gris, debout devant son véhicule rouge.

Nous ne sommes pas les seules à poser des questions sur le terrain – parfois, les questions posées par les participantes et participants permettent aussi de mettre le doigt sur un point intéressant.

Émettre des recommandations d'améliorations

Sur la base des constats de recherche, cinq objectifs transversaux ont été identifiés permettant de fidéliser les donateurs en améliorant leur expérience de don et en développant leur sentiment d’appartenance à Estrie Aide. Sept pistes de projets à mettre en œuvre ont aussi été proposées pour faciliter la mise en action à la suite de l’enquête.

Des illustrations dessinées en violet sur fond blanc représentent différentes suggestions faites au client, telles qu’une nouvelle signalétique ou des fiches d’information

Un meilleur monde, un projet à la fois

Contactez-nous